Retour Page Précédente

Associations de St Vincent

ACCA St Vincent la Commanderie

L'ACCA de Saint Vincent la Commanderie compte 55 adhérents.

 

Son rôle principal est de favoriser le développement du gibier et de la faune sauvage,  la mise en oeuvre administrative et technique d'une chasse responsable, rationnelle, les comptages, le suivi sanitaire de la faune et en toute sécurité pour tous les utilisateurs des espaces naturels.

 

Amis promeneurs, amis passionnés, si vous  désirez plus d'informations concernant la pratique de la chasse sur la commune, si vous désirez échanger ou partager vos connaissances sur notre patrimoine faunistique, alors n'hésitez pas. Par sécuritè, les lieux de battue de gros gibiers sont signalés par des panneaux "Chasse en cours".

 

En attendant, nous vous souhaitons une bonne découverte de notre commune.

 

Président : Grégory Fraisse 6 impasse des puces 26300 Saint Vincent la commanderie

Secrétaire : M  Souza Florian

Trésorier : M.  Raillon Guillaume

 

Tel       06 19 25 46 22 - Mail : gregory26300@gmail.com 

Amicale Boule

L’AMICALE BOULE DE ST VINCENT fut reconnue par la préfecture de VALENCE en 1977, régie par la loi de 1901.

 

Nous jouons à la longue ou à la lyonnaise, ne pas confondre avec la pétanque.

 

Les premiers boulistes  jouaient sur la place HENRI BOSC puis en 2004 les jeux furent transférés au clos JEAN LAURENT et depuis les boulistes se retrouvent de mai à septembre les samedis et dimanches et tout au long des soirées d’été.

 

Les jeux de longues sont ouverts à tous les habitants de ST VINCENT pour une adhésion annuelle de 10 €.

Vous pouvez contacter le président :

JEAN CLAUDE RAILLON -

 

Tel : 04 75 59 89 84

Association Chapover

Cette association gère la garderie en dehors des heures scolaires, le matin et le soir dans les locaux de la Poterne à Charpey. La gestion est assurée par des bénévoles. De plus l'association emploie, pour l'encadrement des enfants, du personnel qui a par ailleurs des fonctions d'agent communal, avec les habilitations et formations nécessaires à cette fonction.Président : Stéphane Agrain Siège social : impasse Lobler 26300 CharpeyTel : 04 75 59 43 14

mail : stephane.agrain@orange.fr

 

Association Oeuvres de Jeunesse

Cette association a pour but de gérer la salle paroissiale rue des Puces.

 

Présidente : Chantal Collonge

 

 

La bouquinade

Elle est ouverte tous les mardis de 16h30 à 18h30 sauf pendant les vacances scolaires.

« La bouquinade », est le nom de l’association qui gère la bibliothèque de St Vincent.

Une équipe de bénévoles, qui ne demande qu’à s’étoffer, travaille afin d’offrir aux villageois un lieu d’échange, de détente et de culture autour du livre.

Elle est située au centre du village, 25 rue de l’ancien temple.

Elle est gérée en partenariat avec la bibliothèque de Charpey afin de bénéficier des services

de la médiathèque départementale (prêts de livres, animations, formations…).

L’équipe compte sur le soutien des habitants pour faire vivre ce projet le mieux et le plus durablement possible.

Contact : assolabouquinade@gmail.com téléphone au 06.24.32.17.58.

Le bureau : Hélène Bresson, présidente; Bérangère Soler, trésorière; Christine Mahl, secrétaire.

Cil Comité d'Intérêt Local

Le Comité d’Intérêt local de Saint-Vincent-La-Commanderie (26300) a pour buts :

 

- la protection et l’amélioration du cadre de vie des habitants de la commune et la défense de ses intérêts généraux, notamment dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture, de l’économie rurale et locale, de la circulation, de la voirie, de la sécurité, de l’hygiène et des espaces verts ainsi que la lutte contre les nuisances,

- la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine du village.

 

il s’adresse à tous les habitants qui désire préserver et/ou construire un cadre de vie harmonieux, conciliant les impératifs de la vie d’un village, l’intérêt général et les attentes légitimes de chacun.

 

Ses moyens d’action sont :

 

- La concertation en premier lieu avec le Maire et les membres du Conseil Municipal, les représentants de la Communauté d’Agglomération, les associations intercommunales, le Conseil Départemental.

- L’organisation de conférences, réunions, débats, journées d’étude, visites, voyages à l’attention de ses membres,

- L’organisation de manifestations exceptionnelles, fêtes, expositions, concours permettant de faire connaître les actions et buts de l’association auprès des habitants du village.

- La publication d’un bulletin et plus généralement de tous supports d’information à destination de l'ensemble des habitants de St Vincent

 

 

Son bureau se compose de :

Jean ROCAMORA Président,

Dominique GAY 1ER Vice-Président,

Henri ANDRE 2ème Vice-Président,

Franck PELLERIN Secrétaire

Jean-Luc PASQUION Secrétaire Adjoint,

Laurent CARROL Trésorier

 

Ses coordonnées :  cil26300@gmail.com

- CIL 75 rue des Templiers 26300 – Saint-Vincent la Commanderie

 

Club des Fleurs

Des bénévoles embellissent le village au printemps. Les massifs resplendissent pour le plaisir de tous.

 

Présidente : Chantal Culosse Dumarché.

 

Contact: Mairie

Club du Bon Accueil

Le but de cette association est de réunir les personnes à partir de 55 ans et de leur permettre de se rencontrer à l’occasion de repas ou de voyage.

 

Le jeudi des adhérents se retrouvent à la salle des associations pour jouer à la coinche ainsi qu’à des jeux de sociétés.

 

Un concours de coinche a été organisé par le club au mois de novembre et celui-ci a eu un grand succès.

 

Nous avons de nombreux projets avec les clubs alentour (CHARPEY BARBIERES etc).

 

La prochaine assemblée générale aura lieu fin janvier.

 

Vous pouvez dès à présent contacter la présidente Bernadette Raillon.

Tel : 04.75.59.89.84 - mail : bernadette.raillon@sfr.fr

Culture et Loisir

Cette association a pour but d'organiser des manifestations pour favoriser les rencontres inter générationnelles de notre population.

 

Président : Alexandre Drogue

 

 

Faun

Fabrice Bouillon «LaForest» et Sébastien Cormier, sont respectivement compositeur et musicien, danseur et chorégraphe. Le premier s’est spécialisé dans la composition dédiée au spectacle vivant auprès de grands noms de la danse contemporaine.

 

Le second a conjugué une carrière d’interprète avec un fort engagement associatif, dans le cadre de la création de l'association Amalgame, en Région Drôme/Ardèche (danse & handicap).


Après des années riches pour chacun de collaborations et de créations, ils s’associent au service d’un nouveau projet. Le concept de FAUN prend racine dans leurs propres expériences de terrain, avec ce désir de conjuguer, mettre en lien et en valeur les compétences, les expériences des collaborateurs/complices, croisés au fil du temps, qui forment autour d’eux un système, un réseau de talents aux multiples facettes.
Afin de conduire et accompagner toutes les initiatives au sein de ce rassemblement, une structure associative est créée : FAUN.

 

"FAUN est un rassemblement de compétences visant la création, la transmission, la diffusion de formes artistiques multidisciplinaires et de spectacles vivants, en lien avec des territoires, des cadres géographiques ou humains spécifiques."

 

Tel : 04.75.40.63.29

Email : associationfaun@gmail.com

 

Détails de l'association FAUN

 

Projets :

De Mémoire de murs :

Vous êtes en possession d’originaux photographiques montrant l‘évolution du village, depuis le début du siècle dernier jusqu’à nos jours?

Vous-mêmes ou l’un de vos proches vous sentez l’envie de vous exprimer au micro ? L’âme d’un reporter ? Mettez-vous en contact avec Fabrice & Sébastien au 04.75.40.63.29. de préférence avant le 10 février 2015.

 

Le SYNDROME de PAN :

Conçue et interprétée par Sébastien Cormier (danse), co-dirigée et mise en musique par Fabrice Bouillon-LaForest, cette pièce se positionne au croisement de la danse contemporaine, des musiques amplifiées et du chant lyrique. Le format visé est d'1 heure, pour tout public à partir de 7 ans. La production est actuellement en cours pour une Première et un lancement à caler sur la saison 2015/2016.

 

Extrait 1   Extrait 2    Extrait 3

 

 

Gym loisir

Tous les jeudis de 19h00 à 21h00 salle Marcel Soulier.

 

  • Première heure : Cardio, renforcement musculaire et stretching.

 

  • Seconde heure : Un peu d'ambiance avec la ZUMBA.

 

Osa

« En toutes choses, ose penser par toi-même »

L’Institut O.S.A. a fixé son siège social à Saint Vincent la Commanderie. Cet Institut  est laïc, il promeut les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité entre tous les humains. Il se réfère à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, aux principes de la Démocratie et de l’Education Populaire. L’Institut O.S.A. a pour objet la promotion d’une Ethique de l’Education. Ces actions éducatives peuvent prendre diverses formes, notamment :

- les cours de yoga (à Saint Vincent, à Livron, à Valence…). Pour le yoga, les cours ont lieu depuis 1992 à St Vincent La Commanderie, chaque mardi de 17h30 à 19h00 et de 20 h à 21 h 30 heures, dans la salle polyvalente Marcel Soulier. Ces cours gratuits sont ouverts à tous pendant la période scolaire.

Il suffit de se présenter à l’heure d’un cours muni d’une petite couverture et d’un vêtement de sport.

- la formation, concerne les dispositifs relevant de l’éducation et la formation. Notamment : les sciences humaines, la communication non-violente, la gestion des conflits et du stress, la prévention des risques sociaux...

- le jardinage avec un jardin partagé et les randonnées-nature.

- les activités périscolaires (jardinage et yoga pour enfants, en projet pour la rentrée 2014)

- les différentes méthodes et techniques naturelles de bien être ou de mieux être. Organisation de conférences, débats et autres activités sur le thème du mieux-être.

- l’Institut O.S.A s’intéresse aux actions solidaires et citoyennes, notamment la cabane à Lili qui consiste à mettre gratuitement des livres à la disposition de divers publics.

- une  commission communication  veille à la communication externe et interne.

 

Pour tout renseignement, il est possible de contacter M. Jean-Armand Hourtal, président de l’Institut O.S.A.  résidant à St Vincent la Commanderie, docteur en Sciences Humaines, diplômé en philosophie et éthique de la médecine, professeur de yoga.

 

Tél : 06.89.91.31.91.

Courriel : jean-armand.hourtal.idem@wanadoo.fr. 

 

Site : institut-osa.fr

Teria Amitié Drôme

Teria Amitié Drôme, siège à St Vincent depuis 2009, au domicile de Véronique Zucchinelli, sa présidente.

Créée dans le Rhône en 1999, elle s’est essentiellement tournée vers le BURKINA FASO en Afrique. Tous les projets réalisés et en cours sont partis de besoins exprimés par des burkinabés avec le souci de trouver une place qui soit la plus respectueuse possible des populations auxquelles elle vient en aide. 

Ainsi a-t-elle financé la construction d’une maternité en brousse et aider à la formation de deux accoucheuses, fait construire des bureaux pour une école de brousse, acheminé un container pour meubler la maternité, fournir du matériel scolaire à des écoles et collèges, ainsi que du mobilier, des jeux et des produits d’hygiène pour un orphelinat. Elle a également permis la scolarisation, en primaire et en école de couture, de jeunes filles recueillies dans un foyer de Bobo Dioulasso après qu’elles ont fui leurs familles où elles étaient sans ressource ou en danger. Teria propose également de parrainer des enfants de l’orphelinat de Yako.

Afin de trouver des fonds pour mener à bien ses différents projets, Teria-Amitié-Drôme organise diverses manifestations.  

A la rando humanitaire, organisée au départ de St Vincent le 26 octobre 2014, ont été associés des moments dansés proposés par Sébastien Cormier et Sylvie Giron ainsi que la découverte des land-art de Grégory Goffin.

 

Contact Teria Amitié Drôme : teria.amitie.drome@gmail.com

 

Liens articles de presse

 

Please reload

Retour Haut de page

Retour Page Précédente

Retour page précédente

 

T: 04-75-59-82-04

F: 04-75-59-43-49 

  • Wix Facebook page

© 2014 by

Commission Communication du conseil Municipal élu en 2014  with Wix.com

 

CLIC POUR PLAN DU SITE