Retour Page Précédente

ANNEE SCOLAIRE 2019-2020

A la rentrée 2019, l’effectif des élèves du RPI s’élevait à 219 élèves.

Le site de Charpey accueille 146 élèves répartis en 6 classes. 

Le site de St Vincent : 48 répartis en 2 classes : 

25 élèves en CE2 avec Me Ravetto et Me Carré

23 élèves en CE2/CM1 avec Mr Labbé.

Le site de St Didier : 25 CM2 

Plusieurs nouvelles personnes ont intégré l’équipe du RPI à la rentrée.

Monsieur LABBÉ a été nommé sur le poste de direction de l'école de St Vincent, où il a également en charge la classe de CE2/CM1.

A l'école de Charpey, Mme Lourdou a pris en charge la classe de CP et Mme Colombet travaille à mi-temps sur une des classes de PS/MS. Elle partage la classe avec Mr Heimbourger qui assure le complément de mi-temps sur cette classe ainsi que la décharge de direction sur la classe de GS/CP.

Mme Terrier assure le congé de maternité de Mme Cluze Laurent tandis que Mme Rolland assure celui de Mme Bourdy Heimbourger, à St Didier.

 

A St Vincent Mme Carré assure le complément de temps partiel de Mme Ravetto un jour par semaine.

 

A Charpey, un renouvellement a eu lieu aussi dans l’équipe d’ATSEM qui intervient en maternelle et à la cantine. Mme Sabrina Belle est venue renforcer l’équipe et Mme Sonia Monier, en plus de sa fonction d’ATSEM, assure la coordination de l’équipe et le lien avec la mairie pour ce qui concerne plus spécifiquement le pôle maternel et la liaison avec le périscolaire.

 

Sur les 219 élèves, 152 élèves habitent à Charpey et 67 élèves à St Vincent. 

 

Carte scolaire 

Nombreuses sont les familles à souhaiter une modification de la carte scolaire et la mise en place d’un transport entre Chabeuil et les deux communes du RPI.

Afin d’argumenter leur demande auprès des autorités départementales et de l’éducation nationale, les délégués de parents d’élèves ont adressé en octobre 2018 une enquête aux parents des futurs collégiens, sur les classes de CM1 et CM2 de notre RPI. Les résultats démontrent que la grande majorité des familles souhaiterait un changement de carte scolaire et ainsi dépendre du collège de Chabeuil et non plus de celui de Bourg de Péage. 

En effet, pour se rendre au collège de l’Europe à Bourg de Péage les parents font observer que le bus s’arrête dans de nombreux villages ce qui augmente le temps de trajet pour les élèves qui partent tôt le matin de Saint Vincent comme de Charpey. De ce fait, de nombreuses familles inscrivent depuis plusieurs années maintenant, leurs enfants au collège privé François Gondin de Chabeuil et organisent des covoiturages lourds à gérer.

Les parents délégués ont demandé aux maires de Charpey et St Vincent de s’associer à cette demande de modification. Madame Agrain était déjà intervenue auprès des services du département pour exposer la situation mais elle avait obtenu une réponse négative, le département mettant en avant l’impossibilité de mettre en œuvre un transport pour les seuls collégiens, celui qui existe étant aussi utilisé par les lycéens qui dépendent de Romans. A savoir également, qu’à ce jour, le départ du ramassage scolaire pour Chabeuil se fait au départ de Peyrus à 7h15.  

Malgré tout, le RPI occupe une place importante dans nos deux villages et les élus sont toujours soucieux du bon déroulement de la scolarité des enfants, leur transport en faisant partie.  C’est pourquoi les maires se sont joints à la demande des parents d’élèves et l’ont transmise aux services de l’éducation nationale et du Conseil départemental. 

 

  • Réponse de la Présidente du Conseil Départemental, Madame Mouton. [PDF]

Retour Page Précédente

 

T: 04-75-59-82-04

F: 04-75-59-43-49 

  • Wix Facebook page

© 2014 by

Commission Communication du conseil Municipal élu en 2014  with Wix.com

 

CLIC POUR PLAN DU SITE