
ANNEE SCOLAIRE 2023-2024
A la rentrée 2023, l’effectif des élèves du RPI est à 248 élèves.
33 élèves en PS
26 élèves en MS
40 élèves en GS
29 élèves en CP
25 élèves en CE1
36 élèves en CE2
18 élèves en CM1
41 élèves en CM2.
Sur les 248 élèves, 152 élèves habitent à Charpey et 67 élèves à St Vincent.
Carte scolaire
Nombreuses sont les familles à souhaiter une modification de la carte scolaire et la mise en place d’un transport entre Chabeuil et les deux communes du RPI.
Afin d’argumenter leur demande auprès des autorités départementales et de l’éducation nationale, les délégués de parents d’élèves ont adressé en octobre 2018 une enquête aux parents des futurs collégiens, sur les classes de CM1 et CM2 de notre RPI. Les résultats démontrent que la grande majorité des familles souhaiterait un changement de carte scolaire et ainsi dépendre du collège de Chabeuil et non plus de celui de Bourg de Péage.
En effet, pour se rendre au collège de l’Europe à Bourg de Péage les parents font observer que le bus s’arrête dans de nombreux villages ce qui augmente le temps de trajet pour les élèves qui partent tôt le matin de Saint Vincent comme de Charpey. De ce fait, de nombreuses familles inscrivent depuis plusieurs années maintenant, leurs enfants au collège privé François Gondin de Chabeuil et organisent des covoiturages lourds à gérer.
Les parents délégués ont demandé aux maires de Charpey et St Vincent de s’associer à cette demande de modification. Madame Agrain était déjà intervenue auprès des services du département pour exposer la situation mais elle avait obtenu une réponse négative, le département mettant en avant l’impossibilité de mettre en œuvre un transport pour les seuls collégiens, celui qui existe étant aussi utilisé par les lycéens qui dépendent de Romans. A savoir également, qu’à ce jour, le départ du ramassage scolaire pour Chabeuil se fait au départ de Peyrus à 7h15.
Malgré tout, le RPI occupe une place importante dans nos deux villages et les élus sont toujours soucieux du bon déroulement de la scolarité des enfants, leur transport en faisant partie. C’est pourquoi les maires se sont joints à la demande des parents d’élèves et l’ont transmise aux services de l’éducation nationale et du Conseil départemental.
-
Réponse de la Présidente du Conseil Départemental, Madame Mouton. [PDF]