Temps d'activités periscolaires (TAP)

Suite au changement de gouvernement et à l’annonce de l’abandon possible des TAP, le conseil d’école, réuni le 19 juin 2017 a malgré tout décidé de ne pas modifier les horaires actuels des 3 écoles du RPI à la rentrée 2017.

Le fonctionnement sur 9 demi-journées avec mercredi matin travaillé est maintenu ainsi que les T.A.P.

 

La réforme obligatoire et donc imposée à tous en 2014, a représenté pour les collectivités un travail colossal et un investissement très conséquent en temps et en argent.

L’annonce tardive et très floue de la possibilité d’organiser différemment la semaine scolaire à la rentrée 2017 a paru bien difficile aux élus et à une partie des enseignants. Difficulté renforcée par le fait que les contrats des animateurs et des employées communales impliqués dans les TAP étaient prévus avant l’annonce du décret.

Sur proposition conjointe de la commune et du conseil d’école une adaptation de l’organisation du temps scolaire pouvait être proposée pour la rentrée 201 7 au directeur académique des services de l’éducation nationale qui l’aurait accordée ou non. Selon les élus cette adaptation ne pouvait relever que d’une réflexion à mener avec tous les partenaires concernés et non dans la précipitation.

 

Une réflexion sera mise en place cette année pour établir le projet de la rentrée 2018, en concertation avec les élus, les enseignants et les parents.

 

Tous les enfants scolarisés dans le RPI peuvent bénéficier des TAP. Placés sous la responsabilité des communes ils sont facultatifs mais les 2 communes, en réponse à la réforme de 2013 ont tout fait pour recruter des intervenants pouvant apporter aux élèves une ouverture culturelle et sportive.

Le coût des TAP s’élève à plus de 30 000 € /an pour le RPI.

L'inscription est obligatoire et valable pour toute l’année. Le coût par enfant et par an est de 30 € (facture du Trésor  Public).

L’inscription aux TAP est un choix délibéré des parents pour leurs enfants et entraîne un engagement de leur part ainsi que le respect du règlement.

Clic pour téléchargement du règlement

Séverine Chareyron assure la coordination. Son tél : 06-86-10-24-76.

Claudine Moulin, employée communale, référente TAP pour St Didier.

Chantal Dumarché, employée communale, référente TAP pour St Vincent.

 

Pour tout renseignement, merci d’utiliser la messagerie tap-stvincent-charpey@laposte.net ou de déposer un mot dans les boîtes aux lettres «TAP» situées devant chaque établissement scolaire.

Le programme des activités est disponible sur le site, dès que possible avant chaque période, pour Charpey et St Didier.

Pour St Vincent le programme est défini pour les 4 périodes, les élèves changent d’activités chaque nouvelle période.

Horaires  de Charpey et St Didier : 15h00/16h30

Horaires  de St Vincent : 15h15/16h45

Pour l’année scolaire 2017/2018, les TAP commencent le mardi 12 Septembre.

Une garderie est assurée la 1ère semaine le mardi 5 et vendredi 8 septembre. 

Activités proposées à St Vincent

Ateliers du mardi

  • Peinture / dessin avec Marie Noëlle Métel

  • Zumba avec Anne Verdier

  • Activités manuelles avec Barbara Van Der Kuyl

  • Initiation au Yoga avec Jean Armand Hourtal et Nathalie Jubin

  • Apprendre à porter secours avec Nicole David

  • Activités diverses, en extérieur et/ou intérieur, avec Chantal Dumarché et Brigitte Lerebourg

 

Ateliers du vendredi

  • Jardinage / Bricolage en lien avec la nature avec Marcelle Chazelle, Hélène Corbet, Jean Armand Hourtal, Philippe Rogani

  • Garderie avec jeux collectifs ou individuels en intérieur et extérieur avec Chantal Dumarché, Brigitte Lerebourg, Barbara Van Der Kuyl et Anne Verdier.

 

La municipalité remercie toute l’équipe des intervenants pour la qualité de leurs interventions auprès des enfants. Elle tient tout particulièrement à remercier les nombreux bénévoles (6 sur 11) pour leur investissement et assiduité dans leur travail auprès des enfants.

Nous sommes heureux d’accueillir cette année, Nicole David, infirmière à la retraite, habituée à intervenir dans les établissements scolaires pour apprendre à porter secours. Nous la remercions pour sa proposition bénévole.

APPEL aux BONNES VOLONTES pour le JARDIN des TAP !

Lorsque la météo le permet, les enfants travaillent au jardin tous les vendredis après-midi, hors vacances scolaires.

Malgré leur participation enthousiaste, le jardin ne serait pas ce qu’il est si l’équipe qui les encadre n’était pas présente pour y travailler en continu. Retourner la terre, désherber, arroser … demande du temps et de l’énergie.

L’équipe lance un appel pour un coup de main de la part de tous ceux qui ont envie que ce jardin continue à vivre.

Vous êtes volontaire ? Contactez, Philippe Rogani, président du Comité des fleurs, qui a rejoint l’équipe des bénévoles dans le cadre du temps périscolaire pour donner un coup de main chaque fois qu’il le peut. progani@orange.fr

Retour Page Précédente
Retour Page Précédente

 

T: 04-75-59-82-04

F: 04-75-59-43-49 

© 2014 by

Commission Communication du conseil Municipal élu en 2014  with Wix.com

 

CLIC POUR PLAN DU SITE

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page