Retour Page Précédente

Ecole Publique de St Vincent

La Commanderie

 

Tél : 04 75 59 89 11

La commune de St Vincent la Commanderie est en RPI (regroupement pédagogique intercommunal) avec Charpey, la commune voisine. Ce regroupement a vu le jour en 1995 et a permis de maintenir les 2 écoles ouvertes. 

Ces dernières années, le RPI a vu son effectif augmenter de façon importante. Une ouverture de classe a eu lieu à la rentrée 2016, entrainant son installation dans un bâtiment modulaire, sur le site de Charpey. Une nouvelle ouverture de classe a été demandée par l’Académie pour la rentrée 2017. Faute de locaux disponibles dans l’immédiat, une solution provisoire a été mise en place pour l’année 2017/2018. Les élèves de la 3ème classe ont été accueillis dans la cantine de l’école de St Vincent.

A la rentrée 2018, la classe accueillie provisoirement sur le site à St Vincent a été transférée sur le site de Charpey. Les travaux effectués pendant l’été dans les anciens locaux des TAP ont permis de créer un nouvel espace aéré et spacieux.

A la rentrée 2019, l’effectif des élèves du RPI s’élevait à 219 élèves. 

Dans les deux années à venir, en se référant aux listes de naissances 2017 et 2018 fournies par les 2 communes, l’effectif total passerait de 219 à 249 élèves ce qui correspond à l’effectif d’une grosse classe.

Ajoutons que désormais l’école doit accueillir tous les enfants dans l’année civile où ils atteignent leurs 3 ans (nouvelle loi du 26 juillet 2019 rendant l’instruction obligatoire pour chaque enfant dès l'âge de trois ans avec obligation d’assiduité).

Les communes doivent donc se préparer aux possibilités d’accueil d’une dixième classe à l’horizon de la rentrée 2021.

Elles avancent dans les projets de rénovation et d’agrandissement mais il leur sera difficile d’être prêtes pour la rentrée 2021, les dossiers de subvention et les travaux exigeant beaucoup de négociations et de temps.

A Charpey l’ensemble des subventions demandées a été obtenu et le cabinet d’architecte devrait être choisi avant mars 2020. Le projet retenu comprend des nouvelles classes et un nouveau bâtiment qui se situera dans le pré en contre bas de la cour, avec une nouvelle cantine en rez-de-chaussée et une salle de motricité au niveau de la cour.

Le projet d’accueil d’une troisième classe à Saint Vincent est en cours d’étude mais il est prévu de l’intégrer dans un projet plus global à savoir la création d’un nouveau pôle mairie/école/cantine incluant une salle des fêtes. Le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) a été sollicité pour cette étude et a d’ores et déjà fait des propositions qui doivent encore être travaillées.

La troisième classe qui pourrait trouver sa place dans ce projet ne pourra pas être opérationnelle à la rentrée 2021. Quant à Charpey, même si le projet est plus avancé il n’est pas certain que le site sera en mesure d’accueillir la 10è classe à la rentrée 2021.

Les communes vont donc devoir trouver une solution provisoire la plus cohérente possible du point de vue de l’accueil des élèves mais aussi financier.

 

Le RPI étant considéré comme une seule et même école, malgré la présence des trois directeurs/trices, la répartition des élèves est de la responsabilité du conseil des maîtres du RPI.

Elle est réalisée au cas par cas, selon des critères pédagogiques en priorité :

·       besoins spécifiques de l’élève,

·       élèves à séparer ou groupes à conserver,

·       hétérogénéité des groupes dans le cas de classes à double niveau.

 

Le critère du lieu d’habitation n’intervient qu’en second plan.

​EN DERNIER LIEU LE CONSEIL DES MAÎTRES RESTE DECISIONNAIRE.

Retour Page Précédente
Charte de LAICITE St Vincent la Commanderie

 

T: 04-75-59-82-04

F: 04-75-59-43-49 

  • Wix Facebook page

© 2014 by

Commission Communication du conseil Municipal élu en 2014  with Wix.com

 

CLIC POUR PLAN DU SITE